Sortie à Piolenc

Mardi 30 juin 2015, tous les élèves de l’école sont partis à Piolenc au cirque Grüss.

Nous avons pris le car.

En arrivant, nous avons assisté à un spectacle de clown (Franscesco Fratellini).

Puis, nous avons vu la douche de l’éléphante « Syndha ». Elle a 41 ans et pèse 5 tonnes.

Son maître, le cornac Firmin Grüss s’occupe d’elle depuis 21 ans. Il lui parle en anglais ou en allemand. Il utilise aussi un crochet pour l’aider à mieux comprendre les consignes.

Elle est douchée deux fois par jour et mange 3 fois par jour.

Ensuite, nous avons pique-niqué et nous avons participé à des ateliers « découverte » : l’équilibre sur le fil, le rolla bolla, le jonglage.

Puis, l’après-midi, nous avons assisté à un spectacle de cirque.

Monsieur Loyal (Stéphan Grüss) est venu présenter les numéros. Il a expliqué que le cirque Grüss accueille 60 chevaux et que c’est toute une famille qui s’en occupe.

Nous avons vu des numéros de voltige, d’équilibre présentés par la famille Grüss-Florees.

Le numéro de danse équestre a été présenté par Gipsy Grüss-Bouglionne.

Firmin Grüss, nous a présenté le numéro du coiffeur-barbier avec Syndha, l’éléphante.

Sarah Florees a proposé une chorégraphie avec des cerceaux.

Pour finir, Nathalie Grüss a présenté un numéro de danse dans les airs.

Entre chaque numéro, le clown Franscesco Fratellini est venu nous faire rire.

Puis, nous sommes rentrés en car, bien fatigués.

Que de bons souvenirs

Err 1 : Photoset not found

Accueil des enfants de la crèche

Vendredi 19 juin 2015

Ce matin, nous avons accueilli des enfants de la crèche qui viendront dans notre école l'année prochaine.

Nous avons joué avec eux dans les différents coins de la classe :

  • Le coin des poupées
  • Le coin des voitures
  • Le coin des constructions
  • Les coins des jeux

Les enfants qui le souhaitaient ont pu réaliser une peinture.

Nous avons manipulé de la pâte à sel

Nous avons chanté une chanson inventée par la maîtresse (sur l’air du «Pont d’Avignon»).

A l’école les Primevères

On y danse, on y danse,

A l’école les Primevères,

On y danse tralalalère.

A l’école les Primevères 

On y chante, on y chante 

A l’école les Primevères, 

On y chante tralalalère.

A l’école les Primevères 

On y joue, on y joue, 

A l’école les Primevères, 

On y joue tralalalère.

La maîtresse nous a raconté une histoire «Mimi va à l’école»

Notre maîtresse s’appelle Catherine. Elle est aidée par Monique

 

Nous avons fait des photos que la maîtresse mettra sur le site de l’école: 

www.ecolelesprimeveresmontelier.fr 

Err 1 : Photoset not found

La piscine

Les C.E /C.M des Primevères au centre aquatique Diabolo

 

Chaque année depuis trois ans, les C.E/C.M de l’école les Primevères font un cycle natation au centre aquatique « Diabolo » à Bourg-de-Péage. Nous  faisons 10 séances. Il y a quatre groupes selon les niveaux. Ces groupes sont représentés par des bonnets de bain de couleurs qui représentent des animaux de mer : hippocampe (jaune), tortue (vert), poisson clown (orange) et dauphin (bleu). Les jaunes apprennent à nager et à ne pas avoir peur de l’eau. Les verts  apprennent à sauter, à mettre la tête sous l’eau et à nager, les bleus et orange travaillent les plongeons, aller loin sous l’eau, le crawl, nager sur le dos… Grâce à ses cours, nous progressons ! Pour nous aider il y a deux enseignants et deux maîtres nageurs, ainsi que des parents accompagnateurs dans et hors de l’eau. Nous les remercions tous infiniment. Ces sorties nous plaisent beaucoup, nous les apprécions. Nous aimerions recommencer l’année prochaine.

Les CM des Primevères

 

Err 1 : Photoset not found

Lectures sur le cirque

 

Lectures sur le cirque

Le jeudi 9 avril, nous avons été à la bibliothèque de Montélier.

Ce jour-là, Sandrine nous avait préparé un atelier lecture à partir d’un kamishibaï, qui signifie « théâtre de papier ». Il s’agit  d’un théâtre de bois ressemblant à une petite télévision qui permet de raconter des histoires à partir d’images.

Pour l’occasion, Sandrine s’était déguisée en clown avec une perruque et un nez rouge. Elle avait choisi des poèmes et une histoire sur le cirque.

A chaque fois qu’elle commençait à lire, elle soufflait d’abord dans une petite trompette.

C’est une façon très amusante de raconter des histoires. Il y a beaucoup de suspens car on voit de très belles images mais pas le texte (écrit derrière la planche cartonnée).

Nous avons passé un très agréable moment.

Merci Sandrine pour toutes ces séances de lecture toujours aussi intéressantes !

 

La classe de ce1-ce2 de l’école des Primevères

 

Err 1 : Photoset not found

 

Action de Carême 2015

Cette année encore, nous avons commencé le temps du Carême avec la venue du Père Benoît.

Tous ensemble, nous avons réfléchi à ce que veut dire le mot Carême.

Nous avons parlé de ce temps où l’on peut faire des efforts pour :

  • partager
  • pardonner

Mais aussi faire le carême de certaines choses difficiles pour nous :

  • ne plus dire de gros mots
  • ne plus se disputer, etc…

Notre action s’est concrétisée par la vente de pitchs (offerts par la société Pasquier) à la sortie de l’école, au profit de deux associations relayées par l’enseignement catholique.

Le bénéfice (132 euros) sera utilisé pour la construction d’une école au Kurdistan irakien pour les chrétiens réfugiés dans des camps.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin à cette action.

Err 1 : Photoset not found

Célébration de Pâques

Tout d’abord, nous avons fait un peu d’histoire avec les élèves :

  • Les enfants de la GS au CM2 ont visionné l’histoire de l’esclavage du peuple hébreu en Egypte et le passage de la mer rouge.
  • Pour ce qui est de la maternelle, la maîtresse a raconté l’histoire du peuple hébreu en Egypte et les élèves ont mimé le passage de la mer rouge.

Puis, tous les enfants et les familles qui le souhaitaient se sont rendus à l’église pour célébrer tous ensemble la fête de Pâques.

Pour revivre physiquement le passage de la mer rouge, nous avons tendu des draps blancs à l’entrée de l’Eglise (Le blanc, une des couleurs liturgiques : Le blanc c’est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C’est aussi la couleur des baptisés qui portent l’habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnait. Enfin, le blanc est aussi le couleur de la fête.).

Puis, nous avons ensuite écouté un extrait des 4 saisons de Vivaldi (l’orage) pour se plonger au cœur de la tempête lors du passage de la mer rouge.

Le prêtre nous a rappelé que Pâques chez les Chrétiens est le passage de la mort à la vie tout en faisant le lien avec la Pâque juive.

Nous avons écouté l’histoire de Marc 16 nous rappelant la Résurrection de Jésus.

Enfin, les enfants ont déposé des poissons au pied de l’autel sur lesquels ils avaient écrit leur intention de prière.

Une célébration marquante pour chacun, grâce à tous les symboles rappelés sur la signification de Pâques.

Err 1 : Photoset not found