la journée du 100 ème jour d'école

La classe GS/CP a fait la fête à l'école pour le 100ème jour d'école !

On a fabriqué des lunettes en forme de  100, on a découpé 100 oiseaux. Puis on les a accrochés sur les vitres de la classe. on a colorié 100 carrés que l'on  a accrochés sur notre porte. On a écrit notre prénom et des mots que nous savions écrire et lire sur des ronds pour faire un arbre à 100 mots.

A vélo aux Primevères

C’est nous les coureurs du Tour de France

D’une ville à l’autre l’on s’élance

Les gens émerveillés

Nous regardent passer

 « Cousin Sacha ouh – ouh »

« Oncle Evan ouh- ouh »

C’est nous les coureurs du tour de France

 

Depuis quelques semaines, tous les vélos de l’école sont réparés.

Merci au Papa de Sacha et au Papi d’Evan pour tout ce travail minutieux de remise en état !

A présent, à nous les exploits (enfin ne prenons pas trop de risque !)Err 1 : Photoset not found

Visite du Père Mathias

Jeudi 3 mars 2016, le père Mathias est venu à l'école pour nous expliquer des choses et nous chanter un chant "il est vivant !". On a tué Jésus un vendredi parce qu'il disait la vérité, ils ne le croyaient pas. Il est mort sur une croix. Pour se préparer  le coeur à Pâques il y a le Carême : 40 jours. On l'a ressucité un dimanche : le dimanche de PAQUES. 

 Les GS/CP.

Jardiniers en herbe

Jardiniers en herbe - première rencontre

Les élèves de CE nous ont invités dans la salle de motricité pour nous présenter un projet qu’ils voudraient mener avec nous.

Ils ont observé que ; chaque année ; les élèves de maternelle plantent de jolies fleurs dans la cour et ils ont eu l’idée de fabriquer du compost pour nourrir nos fleurs.

Les CE ont mimé, par groupe, différentes activités de jardinage afin de nous faire deviner leur projet.

Le premier groupe a présenté des objets qui devaient permettre de trouver le titre du projet.

Le deuxième groupe a mimé des gestes du jardinier : bêcher / piocher.

Le troisième groupe a mimé la plantation de graines en terre.

Le quatrième groupe a mimé la tonte de la pelouse.

Le cinquième groupe a mimé le remplissage d’un composteur avec des feuilles, de l’herbe.

Enfin, deux élèves ont expliqué qu’ils seraient heureux que l’on coopère pour ce projet.

Ensuite, les CE nous ont invités à voir un dessin animé sur le jardinage, puis ils nous ont offert un dessin qu’ils avaient fait pour nous (un par enfant).

Nous nous reverrons la semaine prochaine pour la suite du projet.

Err 1 : Photoset not found

 

Jardiniers en herbe - Deuxième rencontre

 

Les élèves de CE nous ont à nouveau invités dans la salle de motricité pour nous présenter la suite du projet « jardinage ».

Tout d’abord, ils nous ont expliqué ce qu’est le compost. C’est de la terre très riche qui nourrit les plantes.

Puis, ils nous ont présenté des panneaux pour nous faire deviner comment on fabrique du compost.

Chaque enfant est passé avec son panneau devant nous : un panneau de feuilles, un panneau de légumes, un panneau représentant l’air nécessaire pour aérer les plantations, un arrosoir. Tous ces éléments réunis permettent la fabrication du COMPOST.

Puis, les CE nous ont invités à voir un dessin animé sur le compost.

Pour la prochaine rencontre, nous devrons fabriquer un panneau pour expliquer la recette du compost.

 

Jardiniers en herbe - Troisième rencontre

Jeudi 4 février, quatre élèves de CE sont venus monter, dans notre classe, le composteur. Ils ont lu et utilisé la notice de montage pour construire le composteur.

Vendredi 5 février, nous avons invité les élèves de CE pour une troisième rencontre autour du projet « jardinage-fabrication du compost ».

Tout d’abord, nous avons préparé en classe un panneau, avec la recette du compost. Deux élèves de CE2 sont venus écrire sur nos panneaux la recette et nous avons collé des photos.

Puis, nous avons retrouvé les CE en salle de motricité et nous avons présenté notre panneau et donné le nom des ingrédients pour le compost.

Merci !

Merci  Semra  pour les soupes que vous avez faites pour financer notre voyage en Angleterre et pour nous aider. Et merci aussi de vous être investie dans cette opération «  Cup of Soup ». Merci d’avoir pris du temps sur votre journée et votre travail. Merci d’y avoir mis tout votre cœur. Sans vous  l’opération « Cup of Soup » ne se serait pas faite, et vos soupes étaient délicieuses ! Merci d’avoir fait des allers-retours pour  ramener de la soupe.

Merci  aussi à L’APEL et aux enfants qui ont aidé à vendre ces soupes délicieuses !

 

                                La classe des CM et son maître vous remercient.

Voyage à Londres

Nous vous annonçons que la classe des CM de l’école les Primevères va partir à Londres, accompagnée de la classe des CM de l’école Jeanne d’Arc de Saint Jean en Royans. Nous partons du 29 mai au 3 juin.

Nous avons un emploi du temps très chargé, nous allons voir beaucoup de monuments : Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge, la Tour de Londres (the Tower of London). Nous allons  également visiter une école anglaise. La classe va se promener sur Trafalgar Square et Piccadilly Circus. Nous pique-niquerons dans Green Park.

Pour les fins de journée, nous dormirons à Teikyo school, c’est un centre spécial pour la jeunesse. Le jeudi soir nous repartirons en car. Nous traverserons la Manche en ferry.

Toutes les infos seront bientôt sur la nouvelle page de notre voyage à Londres.

La classe de CM des Primevères