Le Projet Educatif

 

Ses principales caractéristiques sont :

 

-       D’unir les partenaires de la communauté éducative autour d’une réflexion commune sur la vie de notre établissement.

-       De définir les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie et de fonctionnement de l’établissement

-       De respecter les grandes orientations du Statut de l’Enseignement catholique

 

 

Actions

Moyens

Vivre

ensemble

- Travail en équipe entre enseignants / personnels / élèves / familles

- Echanges pour permettre aux familles de communiquer facilement : porte-vues, rencontres, rendez-vous

- Partager des valeurs : respect, tolérance, entraide

- Conseil de vie de classe

- Conseil des élèves

- Temps forts autour des fêtes du calendrier chrétien

- Accueillir tout le monde quelles que soient les origines sociales, culturelles ou religieuses

- Veiller à l’intégration de tous

- Porter une attention particulière aux plus fragiles

- Tutorat

- Suivi régulier des progrès des élèves

- Différenciation et adaptation du travail

- Mise en place de pratiques de gestion et de résolution de conflit

- Conseil des élèves

- Débat philo

- Formation des enseignants

- Elèves médiateurs

- Classe qualité (outil pour consolider le groupe classe tout au long de l’année scolaire)

- Ecoute active

- Coopération

- Intégrer les intervenants scolaires et extrascolaires dans le projet d’école

- Bilan régulier avec intervenants

- Invitation à participer à la vie de l’école

Ouverture

au monde et

engagement

- Découvrir les langues, les cultures et les religions

- Initiation à l’Anglais

- Action de Carême

- Fêtes religieuses chrétiennes et d’autres religions et traditions.

- Découvrir des savoirs spécifiques grâce aux intervenants extérieurs

- Intervention proposée chaque année dans les classes (danse, vélo, poterie, etc…)

- Eveil artistique, à la littérature

- Visite d’expositions

- Bibliothèque

- Travailler avec les nouvelles technologies

- TBI, vidéoprojecteur, visualiseur, tablettes, ordinateur portable

Education

et formation

 globale de

la personne

- S’entretenir avec les familles

- Réunion de rentrée

- Entretien individuel avec les parents

- Portes ouvertes

- Donner envie d’aller à l’école

- Projets et apprentissages motivants

- Aider l’élève à grandir

- Faire et justifier des choix

- Devenir autonome (dans son travail et dans sa vie)

- Plan de travail

- Responsabilités dans les classes

- Organisation du travail du soir (donnée à l’avance)

- Responsabilisation des élèves

- Savoir pourquoi on travaille

- Explication des objectifs des différents apprentissages

- Mesurer les progrès (évaluations + appréciations))