Le Projet Educatif
Ses principales caractéristiques sont :
- D’unir les partenaires de la communauté éducative autour d’une réflexion commune sur la vie de notre établissement. - De définir les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie et de fonctionnement de l’établissement - De respecter les grandes orientations du Statut de l’Enseignement catholique
|
||
|
Actions |
Moyens |
Vivre ensemble |
- Travail en équipe entre enseignants / personnels / élèves / familles |
- Echanges pour permettre aux familles de communiquer facilement : porte-vues, rencontres, rendez-vous |
- Partager des valeurs : respect, tolérance, entraide |
- Conseil de vie de classe - Conseil des élèves - Temps forts autour des fêtes du calendrier chrétien |
|
- Accueillir tout le monde quelles que soient les origines sociales, culturelles ou religieuses |
- Veiller à l’intégration de tous |
|
- Porter une attention particulière aux plus fragiles |
- Tutorat - Suivi régulier des progrès des élèves - Différenciation et adaptation du travail |
|
- Mise en place de pratiques de gestion et de résolution de conflit |
- Conseil des élèves - Débat philo - Formation des enseignants - Elèves médiateurs - Classe qualité (outil pour consolider le groupe classe tout au long de l’année scolaire) - Ecoute active - Coopération |
|
- Intégrer les intervenants scolaires et extrascolaires dans le projet d’école |
- Bilan régulier avec intervenants - Invitation à participer à la vie de l’école |
|
Ouverture au monde et engagement |
- Découvrir les langues, les cultures et les religions |
- Initiation à l’Anglais - Action de Carême - Fêtes religieuses chrétiennes et d’autres religions et traditions. |
- Découvrir des savoirs spécifiques grâce aux intervenants extérieurs |
- Intervention proposée chaque année dans les classes (danse, vélo, poterie, etc…) |
|
- Eveil artistique, à la littérature |
- Visite d’expositions - Bibliothèque |
|
- Travailler avec les nouvelles technologies |
- TBI, vidéoprojecteur, visualiseur, tablettes, ordinateur portable |
|
Education et formation globale de la personne |
- S’entretenir avec les familles |
- Réunion de rentrée - Entretien individuel avec les parents - Portes ouvertes |
- Donner envie d’aller à l’école |
- Projets et apprentissages motivants |
|
- Aider l’élève à grandir |
- Faire et justifier des choix |
|
- Devenir autonome (dans son travail et dans sa vie) |
- Plan de travail - Responsabilités dans les classes - Organisation du travail du soir (donnée à l’avance) - Responsabilisation des élèves |
|
- Savoir pourquoi on travaille |
- Explication des objectifs des différents apprentissages - Mesurer les progrès (évaluations + appréciations)) |