Présentation de L'O.G.E.C

Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Son rôle ?
L'association (loi 1901 en contrat avec l'état) a pour objet, dans le respect du droit français d'une part, des textes fondamentaux de l'Enseignement Catholique et des accords conclus en son sein d'autre part, d'assumer juridiquement la gestion d'établissements d'enseignement fondés par l'autorité canonique compétente. L'association organise toutes activités se rapportant directement ou indirectement, à l'éducation, l'enseignement, la formation et la culture sous toutes leurs formes.

 

Ses ressources ?
Les ressources de l'association se composent :

  • des contributions et participations des familles,
  • des contributions, participations et subventions versées par la mairie,
  • des intérêts et revenus du patrimoine de l'association,
  • du produit de sa gestion propre et plus généralement de toutes ressources non interdites par la loi et les règlements en vigueur.

 

Ses missions ?
Parmi les différents domaines d'action qui relèvent de l'OGEC, quatre d'entre eux présentent une importance particulière :

1. La négociation des forfaits communaux pour les écoles sous contrat d'association (c'est le cas de l'école des Primevères) et des subventions pour les écoles sous contrat simple.
Détails sur le financement des écoles privées :

  • l'Etat = salaire des enseignants
  • la commune = dépenses de fonctionnement des élèves résidents sur son territoire
  • les familles = dépenses d'investissement et celles liées aux caractères propres de l'école

2. La gestion du personnel de droit privé.

3. L'entretien de l'immobilier, travaux de rénovation et de modernisation. Dans ce cadre en 2007 nous avons réalisé une extension des bâtiments de 277 m² comprenant :

  • 1 salle de motricité de 76 m²
  • 1 salle de classe de 60 m²
  • 1 couloir de circulation
  • 2 sanitaires fille et garçon
  • aménagements extérieurs
     

4. La sécurité :
Responsable de la sécurité des biens et des personnes, l'association doit veiller, en lien avec le chef d'établissement, aux exigences de contrôle et à l'entretien des locaux.

 

La composition de son bureau ?
Le conseil choisit parmi les membres élus ou cooptés, un président, un trésorier et un secrétaire, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents et un ou plusieurs membres. Le bureau est élu pour un an lors de la première réunion du Conseil d'Administration qui suit l'Assemblée Générale annuelle. 
Ses membres sont rééligibles.