Célébration de Pâques

Tout d’abord, nous avons fait un peu d’histoire avec les élèves :

  • Les enfants de la GS au CM2 ont visionné l’histoire de l’esclavage du peuple hébreu en Egypte et le passage de la mer rouge.
  • Pour ce qui est de la maternelle, la maîtresse a raconté l’histoire du peuple hébreu en Egypte et les élèves ont mimé le passage de la mer rouge.

Puis, tous les enfants et les familles qui le souhaitaient se sont rendus à l’église pour célébrer tous ensemble la fête de Pâques.

Pour revivre physiquement le passage de la mer rouge, nous avons tendu des draps blancs à l’entrée de l’Eglise (Le blanc, une des couleurs liturgiques : Le blanc c’est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C’est aussi la couleur des baptisés qui portent l’habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnait. Enfin, le blanc est aussi le couleur de la fête.).

Puis, nous avons ensuite écouté un extrait des 4 saisons de Vivaldi (l’orage) pour se plonger au cœur de la tempête lors du passage de la mer rouge.

Le prêtre nous a rappelé que Pâques chez les Chrétiens est le passage de la mort à la vie tout en faisant le lien avec la Pâque juive.

Nous avons écouté l’histoire de Marc 16 nous rappelant la Résurrection de Jésus.

Enfin, les enfants ont déposé des poissons au pied de l’autel sur lesquels ils avaient écrit leur intention de prière.

Une célébration marquante pour chacun, grâce à tous les symboles rappelés sur la signification de Pâques.

Err 1 : Photoset not found

Eclipse du 20 mars 2015

« Le soleil a rendez-vous avec la lune »

                                                   

 Vendredi 20 mars 2015 fut une journée particulière ! 

En effet, ce matin-là, à partir de 9 h 30, le soleil avait « Rendez-vous avec la lune. »

Avant de commencer à chercher dans le ciel bien nuageux, la lune et le soleil, nous avons parlé de l’éclipse.

Tout d’abord, nous avons écouté et regardé, en dessin animé, une chanson « le soleil a rendez-vous avec la lune ». (Charles Trenet).

Nous avons voulu la réécouter plusieurs fois car elle nous a beaucoup plu ; elle est très entraînante.

Ensuite, nous avons observé une maquette des trois astres en mouvement. Nous avons trouvé tout seuls le nom des astres sans l’aide de notre maîtresse.

Puis, nous avons regardé un extrait de « C’est pas sorcier » pour voir une éclipse totale de soleil. https://www.youtube.com/watch?v=V60UrRY5L-k

Nous avons continué notre formation astronomique en regardant une vidéo en langage des signes pour comprendre ce qu’est une éclipse. http://www.universcience.tv/video-eclipse-de-soleil-1137.html. (Un magicien qui jongle avec les astres.

Nous avons essayé de mettre notre main devant nos yeux pour comprendre pourquoi quelque chose de très gros peut être caché par quelque chose de plus petit. (la lune est 400 fois plus petite que le soleil). http://www.etoile-des-enfants.ch/article1848.html

Puis, nous nous sommes entraînés à mettre nos lunettes et à les plaquer contre nos yeux. Notre maîtresse nous a expliqué pourquoi on doit se protéger les yeux, surtout lorsqu’on regarde une éclipse de soleil. 

Voilà, nous savons tout sur l’éclipse ; à présent, sortons observer. (Pour ceux qui n’étaient pas munis de lunettes, l’observation s’est faite en classe. En effet, de 9 h 30 à 11 h 20, nous avons pu suivre l’éclipse en direct sur l’écran de notre classe, grâce au vidéoprojecteur et à la magie d’internet.)

Nous sommes sortis plusieurs fois dehors, par petits groupes, pour voir l’évolution de l’éclipse. 

 Err 1 : Photoset not foundEnfin, nous avons essayé de dessiner l’éclipse. Certains ont même recréé l’éclipse en pâte à modeler !

Pour les passionnés d’éclipse, pensez à relire « Tintin et le temple du soleil ».

Et rendez-vous le 3 septembre 2081 pour la prochaine éclipse totale !

Nous n’avons tout de même pas oublié que c’était le 1er jour du printemps.

 

 

 

Carnaval

 

  

Vendredi 19 mars, nous sommes arrivés déguisés pour le Carnaval. 

Le thème était « le cirque. » 

Il y avait des clowns, des acrobates, des animaux, monsieur Loyal, un directeur de cirque, etc… 

Nous avons pris des photos dans le pré, puis nous sommes partis rejoindre les enfants de l’école Georges Charpak au jardin Sémaphore.

 

En chemin, nous avons lancé des confettis et nous avons joué de la musique 

Nous avons assisté au défilé de toutes les classes.(le thème de l’école Georges Charpak était « le recyclage ») 

L’animation a été assurée par les élèves de CM de notre école qui avaient préparé un fil rouge et des numéros de cirque.  

Quand nous sommes rentrés à l’école, nous avons mangé de bonnes crêpes cuisinées par les parents.

 

 

 

 

Err 1 : Photoset not found

Visite du Père Benoît

Mardi 10 mars, le père Benoît est venu nous rendre visite dans notre classe pour nous présenter le temps du Carême.

Nous avons pu lui parler de Pâques et redire que c’est une fête chrétienne. C’est l’anniversaire de la mort et de la résurrection de Jésus.

Nous avons appris deux chants pour notre célébration.

Nous les répétons tous les jours avec la maîtresse

Err 1 : Photoset not found

Animation autour de la peinture

(à la bibliothèque)

Les vendredis 16 et 30 janvier, nous avons été invités à la bibliothèque à une animation sur la peinture.

Nous avons observé plusieurs tableaux et notamment les couleurs.

Nous avons pu décrire certaines reproductions.

Nous avons dit ce que nous aimons, les couleurs que nous apprécions, etc…

Puis, nous avons réalisé des tableaux à la manière de Mondrian.

Nous devions coller des morceaux de papier de couleur sur des feuilles noires.

Tous les morceaux devaient rentrer dans la feuille.

Le deuxième vendredi, nous avons peint avec une seule couleur, mais dans plusieurs nuances.

Tous nos chefs-d’œuvre seront exposés à la bibliothèque du 23 février au 21 mars.

Nous avons bien aimé ces moments.

Err 1 : Photoset not found

La soupe aux cailloux en maternelle

Après avoir lu plusieurs versions de la soupe aux cailloux, nous avons réalisé une merveilleuse soupe grâce aux légumes apportés par les enfants.

Rodolphe a même pensé à apporter un caillou, qu’il a fallu mettre dans la soupe !

Hum, quel délice. Certains enfants n’en avaient jamais mangé d’aussi bonne !

La semaine suivante, nous avons fait une dégustation de fruits ainsi qu’une compote.

Err 1 : Photoset not found