Les Primevères au Tennis

Les classes de CE et CM ont suivi des cours de tennis pendant dix séances, les mardis après-midi.
La classe de GS/CP va également partager ce plaisir. Les entraînements ont lieu aux terrains de Montélier avec Céline CHAPON.
Nous la remercions pour nous avoir fait évoluer et pour les moments passés ensemble depuis plusieurs années. Nous espérons encore la revoir sur les cours !

Nous avons eu beaucoup d’entraînements, nous avons fait du physique.
Nous avons travaillé le renvoi de la balle en coup droit et en revers, la volée, le smash, le service…
Nous avons également appris à nous placer et nous déplacer rapidement.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le jeu de la « tèque » : ce sont les mêmes règles que le base-ball mais avec des raquettes et des balles de tennis.
Parfois nous avions même l’impression d’être en classe: à la fin de la dixième séance, petit examen !

Nous remercions encore une fois Céline de nous avoir appris toutes ces choses.

La classe de CM des Primevères

Err 1 : Photoset not found

 

Cycle basket

Le mardi, c’est le jour du basket dans notre école.

Bob, notre entraîneur, arrive avec ses ballons, des petits, des moyens, des gros.
On fait des jeux: le tour du monde, le bisou du pouce, des lettres sur le sol en courant avec le ballon.
On apprend à dribbler, à esquiver ou à attaquer. Bientôt, on va pouvoir faire des petits matchs dehors.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir la chance d être des champions de basket !

Les CE et les CM ont aussi une heure avec Bob.

Classe de GS/CP

 

 

L’aventure des C.M. à vélo

                  Les C.M. des Primevères font actuellement un cycle vélo. Ils ont un moniteur, Thomas, qui vient de l’union cycliste Montmeyran-Valence (U.C.M.V.). Ils ont déjà fait six séances dans la cour de l’école pour apprendre les bases du vélo : le freinage, les vitesses, l’équilibre, rouler en groupe. Ils ont aussi  appris à préparer leur vélo et à s’équiper.

Après ces séances de bases, ils font des sorties en dehors de l’école sur une demi-journée. Il y a quatre sorties prévues depuis le 13 mai.

La première sortie était mitigée car le temps n’était pas au rendez-vous. Parfois, il faisait soleil et parfois il y avait une grosse pluie. Ils sont partis de l’école et ont réussi à faire 18 km grâce à leur courage. Malgré quelques « accidents », ils continueront les prochaines sorties avec bravoure, force et plaisir.

Ces sorties à vélo ont pour but de se préparer à la course cycliste de l’Ardéchoise des Jeunes (29 km). Elle aura lieu le mercredi 18 juin. Ils préfèrent l’Ardéchoise avec la classe à quelques activités du mercredi ! 

Les C.M. des Primevères (les pros du vélo !)

 

JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES

    

 

 

 

 

 

 

 Vendredi 20 décembre, notre communauté éducative a vécu une journée particulière autour du thème de la lumière.

Le matin, les enfants ont participé à des ateliers tournants. Quatre groupes comprenant des enfants de toutes les classes ont pu :

-       Réaliser un photophore. Quatre couleurs avaient été retenues symbolisant la paix, l’amour, l’espoir, et la confiance.

-       Participer à des jeux de société 

-       Assister à une racontée biblique sur l’histoire de la naissance de Jésus et chanter ensuite quelques chants de Noël.

 -       Mimer des scènes bibliques.

 L’après-midi, après le visionnage d’un film sur Noël, les enfants ont pu se régaler avec le goûter de Noël offert par l’APEL.

Puis en fin de journée, nous avons tous célébré à l’église, avec le Père Benoît Pouzin, la nativité. De nombreux parents se sont joints à nous pour clore cette journée et accompagner de leurs voix les deux chants de la célébration : « Une flamme en moi » et « Evenou shalom alerem. »

Les enfants sont repartis chez eux avec un photophore fabriqué par un enfant de l'école en souvenir de cette journée inoubliable.

Formation premiers secours CM

13/11/13

Les C.M. des Primevères en formation aux premiers secours

 

Le mercredi 13 novembre 2013 nous avons rencontré Gérard, un secouriste de l’association UNASS 26-07. Il nous a expliqué comment analyser une scène d’accident ou de malaise pour éviter d’aggraver la situation. Il faut faire un bilan avant d’appeler les secouristes pour leur détailler ce qui s’est passé dans le message d’alerte. En attendant les secours il faut faire un dégagement d’urgence si la personne est en danger là où elle est. Une fois que la victime est dégagée, il faut la mettre en position latérale de sécurité si elle est inconsciente et vérifier si elle ne respire pas. Dans ce cas, il faut envisager le massage cardiaque. Pour appeler les secours, nous pouvons faire le 15 (SAMU), le 18 (POMPIERS) ou le 17 (POLICE). En priorité, il faut faire le 18. Dans les autres pays d’Europe, il faut faire le 112.

Nous remercions Gérard pour nous avoir appris ces gestes de secouriste. Cette demi-journée était géniale car nous pourrons peut être sauver des vies !

  

La classe de C.M des Primevères.

 

LA MAISON INACHEVEE

Vendredi 29 novembre 2013, les classes de PS/MS et GS/CP sont allées au centre culturel Les Clevos à Etoile, pour l'exposition  "Le Chantier", conçue par la Cité des sciences. 

Cette matinée s'est organisée en 2 temps : 

Atelier pédagogique : Les élèves doivent réaliser la maquette d'une pièce de maison.

Visite de l'exposition :  Le chantier est un jeu de construction géant. Les enfants doivent bâtir les murs d'une maison inachevée en utilisant des briques de mousse. La construction d'une maison nécessite l'organisation du travail de toute une équipe, les tâches sont donc réparties entre les différents ouvriers du chantier qui doivent s'organiser pour travailler ensemble. Ici, dès que l'on pénètre sur le chantier, on met un casque et un gilet de protection qu'on soit un enfant  ou un adulte  ;)

              

 

  
 

Merci aux parents accompagnateurs !