Liste de fournitures - CM

Matériel pour les élèves du CM

 

- 4 stylos à bille : vert, noir, rouge, bleu (pas de stylos 4 couleurs)

- 1 crayon à papier

- 1 gomme

- 1 surligneur jaune

- 1 bâton de colle

- 1 stylo plume (NON OBLIGATOIRE) avec des cartouches bleues uniquement + 1 effaceur

- 1 taille crayon à réservoir

- 1 compas simple de bonne qualité

- 1 paire de ciseaux

- 12 feutres

- 12 crayons de couleurs

- 1 règle 20 cm.

- 1 équerre

- 1 calculatrice simple

- 1 ardoise avec feutre adapté (ou craies) et chiffon

- 1 agenda

- 1 dictionnaire (sans forcément prendre les plus petits, éviter les gros formats imposants, peu pratique dans les bureaux)

- 1 sous-main (ou calendrier grand format cartonné) en bon état

- 1 trieur à compartiments (8 si possible)

- 1 paquet de pochettes transparentes perforées

- 1 porte-vues noir (correspondance école/ famille)

- 1 paquet de 10 mouchoirs en papier (à changer autant que nécessaire)

Liste de fournitures - CE1

 

LISTE DES FOURNITURES

Rentrée de septembre 2021

 

 

Matériel à apporter le jour de la rentrée

 

 

 1 cartable (de préférence sans roulettes) ou un sac à dos (taille moyenne ou grande)

 1 sous-main protège-table rabattable format 60 x 40 environ

 2 trousses (1 pour le petit matériel scolaire / 1 pour les feutres et les crayons de couleurs)  ou

1 trousse à 2 compartiments ® Merci de préparer les trousses pour le 1er jour de classe

 

 1 règle plate en plastique de 20 cm (non métallique, non souple)

 1 taille-crayon avec réservoir (éviter les gros formats qui encombrent la trousse)

 1 stylo à bille encre bleue ou 1 stylo avec des recharges d’encre (en prévoir 2 pour l’année)

 1 crayon à papier HB (en prévoir 5 pour l’année)

 1 stylo à bille vert et 1 stylo à bille rouge (en prévoir 2 pour l’année)

 1 surligneur jaune + 1 surligneur vert

 1 paire de ciseaux de bonne qualité (ciseau spécial pour les gauchers)

 1 gomme blanche (en prévoir 2 pour l’année)

 1 gros bâton de colle de bonne qualité (en prévoir 5 minimum  pour l’année)

 12 feutres de couleur de qualité

 12 crayons de couleur de qualité

 

 1 grand classeur rigide à 2 anneaux (dos 8 cm) avec le prénom de l’enfant

 1 paquet de 100 pochettes perforées transparentes format A4 (de bonne qualité de préférence)

 1 porte-vues noir le plus fin possible (20 ou 60  vues)

 1 ardoise + 1 gros feutre d’ardoise bleu et 1 gros feutre d’ardoise vert (en prévoir au moins 3)

 1 petit chiffon d’ardoise type « microfibre »

 1 boîte de 100 mouchoirs (à apporter le 2ème jour)

 

NB : l’agenda scolaire sera fourni à la rentrée

 

  • Merci de bien marquer le prénom surchacun des crayons et feutres appartenant à votre enfant afin d’éviter les échanges et les pertes.

 

  • Le matériel de l’année dernière peut être rapporté à condition d’être en bon état.

 

Mettre dans un petit sac plastique (type congélation à fermeture zip) marqué au nom de l’élève une réserve du matériel le plus utilisé (colle, gomme, crayon à papier…) afin que votre enfant ait toujours son matériel.

Ce sac restera dans le cartable toute l’année et sera vérifié et renouvelé en cas de besoin

 à chaque période de vacances tout comme la trousse

 

Bonnes vacances en attendant la rentrée prochaine ! 

 

Corinne Daydé et Camille Jarnias

Liste de fournitures - CE2

 

Matériel à apporter le jour de la rentrée

 

 

 

 1 cartable (de préférence sans roulettes) ou un sac à dos (taille moyenne ou grande)

 

 1 sous-main protège-table rabattable format 60 x 40 environ

 

 2 trousses (1 pour le petit matériel scolaire / 1 pour les feutres et les crayons de couleurs)  ou

 

1 trousse à 2 compartiments ® Merci de préparer les trousses pour le 1er jour de classe

 

 

 

 1 règle plate en plastique de 20 cm (non métallique, non souple)

 

 1 taille-crayon avec réservoir (éviter les gros formats qui encombrent la trousse)

 

 1 stylo à bille encre bleue ou 1 stylo avec des recharges d’encre (en prévoir 2 pour l’année)

 

 1 crayon à papier HB (en prévoir 5 pour l’année)

 

 1 stylo à bille vert et 1 stylo à bille rouge (en prévoir 2 pour l’année)

 

 1 surligneur jaune + 1 surligneur vert

 

 1 paire de ciseaux de bonne qualité (ciseau spécial pour les gauchers)

 

 1 gomme blanche (en prévoir 2 pour l’année)

 

 1 gros bâton de colle de bonne qualité (en prévoir 5 minimum  pour l’année)

 

 12 feutres de couleur de qualité

 

 12 crayons de couleur de qualité

 

 1 paquet de 100 pochettes perforées transparentes format A4 (de bonne qualité de préférence)

 

 1 porte-vues noir le plus fin possible (20 ou 60  vues)

 

 1 ardoise + 1 gros feutre d’ardoise bleu et 1 gros feutre d’ardoise vert (en prévoir au moins  3)

 

 1 petit chiffon d’ardoise type « microfibre »

 

 1 boîte de 100 mouchoirs (à apporter le 2ème jour)

 

 

 

NB : l’agenda scolaire sera fourni à la rentrée

 

 

 

  • Merci de bien marquer le prénom surchacun des crayons et feutres appartenant à votre enfant afin d’éviter les échanges et les pertes.

 

 

 

  • Le matériel de l’année dernière peut être rapporté à condition d’être en bon état.

 

 

 

Mettre dans un petit sac plastique (type congélation à fermeture zip) marqué au nom de l’élève une réserve du matériel le plus utilisé (colle, gomme, crayon à papier…) afin que votre enfant ait toujours son matériel.

Ce sac restera dans le cartable toute l’année et sera vérifié et renouvelé en cas de besoin

 à chaque période de vacances tout comme la trousse

 

 

La parole aux Enfants

SUPER APRES-MIDI AUX MAGNOLIAS

Nous, la classe de C.M. Des Primevères, nous sommes allés le mardi 22 mai après-midi aux Magnolias .Les Magnolias sont une résidence où habitent des adultes qui ont des difficultés mentales, ce qui ne les empêche pas de vivre . Le but était de partager un moment avec eux .Nous avons découvert leur quotidien. Malgré leur handicap, nous vivons un peu comme eux .Ils vont faire leurs courses ; nous nous travaillons et eux font des activités, ils mangent, ils boivent, ils dorment, ils vont au parc, ils dansent... Ils font plein de choses comme nous. Mais parfois, ils doivent être avec un accompagnateur pour certaines activités. Nous avons rencontré Pierrot qui aime bien le rouge. Il fait des bougies toutes rouges. Il adore Johnny Haliday. Certains voient la vie en rose. Lui voit la vie en rouge. Il y a aussi Tatiana qui aime beaucoup Mikael JACKSON et qui danse sur ses musiques. Nos camarades Hugo et Nassim ont dansé avec eux. Des filles de C.M.1, Ophélie, Louna, Chloé, Marine et Kiara ont chanté. A la fin de l'après-midi, nous avons dégusté un goûter que l'atelier cuisine avait préparé. Nous avons passé un agréable après-midi en compagnie des résidents des Magnolias, puis nous sommes repartis vers l'école sous la pluie ! La classe de CM des Primevères


CELEBRATION DE L'EPIPHANIE

Le vendredi 6 janvier, nous avons fêté, avec les enfants de toute l’école, la fête de l’Epiphanie au cours d’une célébration à l’Eglise de Montélier. Le père Benoît Pouzin est venu nous rencontrer au début de l’Avent pour nous expliquer ce que signifie ce temps d’attente. Lors de notre célébration de l’Epiphanie, les CM ont lu une histoire pendant que les CE mimaient. Il s’agit d’un conte intitulé « le Prince de la Paix ». Ensuite, le Père Benoît nous a lu le texte de l’Evangile racontant l’arrivée des mages. Durant la lecture, les GS-CP ont mimé l’histoire. Puis, les maternelles (TPS-PS et MS) ont gestué un chant pendant les intentions de prière. Puis, toutes les familles se sont retrouvées à la salle paroissiale autour de la traditionnelle galette des rois.Les classes de maternelle - CP


VISITE DE LA CASERNE DES POMPIERS

Le jeudi 15 décembre, les classes de CE-CM ont visité la caserne des pompiers de St Marcel-lès-Valence.Ce jour-là les pompiers étaient en grève. Nous avons d’abord observé un camion samu. A l’intérieur, il y avait un brancard, des bouteilles et un masque d’oxygène, un appareil défribrillateur et un petit aspirateur. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer les casques , de porter les bouteilles d’oxygène et de monter dans un camion de pompiers. Nous avons pu également grimper sur le siège d’un élevateur (la grande échelle) : c’était tès impressionnant ! On a terminé par la visite des locaux : le vestiaire, la salle de détente, la salle de réunion. Nous avons passé un excellent moment en compagnie des pompiers et surtout nous avons appris beaucoup de choses. Alors, en cas d’accident ou de problème, pensez à appeler le 18 ou le 112. Les élèves de CE-CM de l’école des Primevères. Les classes de CE-CM


LA SORCIERE DE NOËL

Nous avons vu un spectacle « la sorcière de Noël ». Voici ce que nous avons retenu : Il y avait un monsieur qui s’appelait Damien. Il s’est déguisé en sorcière. La dame qui faisait le ménage s’appelait Aline. Il n’y avait pas de lumière dans la maison : c’est Jules qui l’a réparée. Damien a invité des enfants à se déguiser en sorcière et à imiter des animaux : une poule, une grenouille On a beaucoup ri en imitant les animaux. La classe de PS & MS


TELETHON 2011 - 25 ème anniversaire - Lundi 28 novembre

Marie-José et Annie sont venues dans notre école pour nous raconter l’histoire d’Airelle et de sa maladie : la myopathie. La petite fille veut comprendre pourquoi elle ne peut ni ramasser, ni consoler son « gros doudou ». Au pays des rêves, Airelle rencontre Robogêne qui répond à toutes ses questions. Il lui explique que son corps est constitué de 70 000 milliards de cellules, que chaque cellule contient un noyau (sauf celle du sang) et qu’un de ses gênes fonctionne de moins en moins bien. Airelle comprend alors pourquoi ses muscles sont fatigués. Pour aider les chercheurs à trouver des médicaments afin de combattre et stopper sa maladie, chaque année est organisée la fête du Téléthon. Pour l’année 2011, Raphaël le « super héros » se bat contre la myopathie. Vendredi 2 décembre, toutes les classes de la petite section au CM2 vont courir autour de l’école pour soutenir les enfants malades. Faisons un geste ce jour-là car nous avons la chance que nos muscles fonctionnent ! La classe de CE1-CE2


TENNIS

Le mardi après midi, nous allons au tennis de Montélier pour apprendre à rattraper la balle. On va faire 10 séances. Il y a 4 terrains. On apporte une petite bouteille d’eau pour boire. Céline et Alex nous apprennent le coup droit (à une main), le revers (à deux mains), la volée et aussi le smash. On se partage : il y a le groupe des GS puis le groupe des CP. On compte les points. . On aime faire du tennis ! La classe des GS/CP


CYCLE RUGBY

Les C.M des Primevères font, le mardi et le vendredi, du rugby à l’école parce qu’il y a eu la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Certains étaient un peu stressés mais ont vaincu leur peur grâce a des petits jeux .Par exemple nous avons joués aux lapins et aux chasseurs. Il y a deux équipes les chasseurs doivent empêcher les lapins de traverser une limite, tout le monde se déplace à quatre pattes. Nous avons aussi commencé des matchs. Deux dames, Marion et Magalie sont venues nous observer car elles étudient le sport. Nous nous entrainons dans notre pré et parfois quand il pleut dans la salle de motricité. C’est notre enseignant qui nous fait faire le sport. Les avis sont mitigés. Certains préfèrent les matchs, d’autres les jeux. Dans l’ensemble nous aimons assez même si quelques un apprécient moins. La classe de CM


 

CLASSE DECOUVERTE
(mardi 25 et mercredi 26 mai 2010)

Les enfants de C.E. et C.M. de l'école " Les primevères " racontent leur voyage scolaire dans le vallon de la Jarjatte. 

Mardi 25 mai 
En arrivant le matin, nous avons installé nos affaires et nous avons pris le petit déjeuner. Ensuite, avec Thérèse l'animatrice, nous sommes allés dans un pré entouré d'arbres. Elle nous a appris à reconnaître les arbres (feuillus, conifères, arbustes, arbrisseaux…) et à identifier les empreintes de pas et les crottes d'animaux de la forêt. Sur notre chemin, nous avons rencontré par hasard un faon. En fin de matinée, nous sommes allés pique-niquer. L'après-midi, on est parti visiter le hameau de la Jarjatte pour découvrir les différents endroits du village en faisant un jeu. Le soir, nous avons écrit une carte à nos parents. Après avoir joué à l'ambassadeur, l'animatrice nous a raconté une histoire en jouant de la musique autour d'un feu. 

Mercredi 26 mai 
Le matin, on est allé dans la forêt avec Ludo et Wilfried pour jouer à " mon ami l'arbre ". Nous avons observé les montagnes pour dessiner les différents étages. Après, dans un pré, nous avons joué au jeu des " appeaux " : retrouver les yeux bandés sa maman oiseau par son cri. L'après-midi, on a fait une course d'orientation autour du centre. Pour se repérer, nous avons eu une carte qui servait à trouver le plus possible de balises. Avant de repartir, nous avons goûté. Nous étions déçus de quitter le centre. Mais heureusement dans le bus du retour l'ambiance était très joyeuse ! Il y avait de la musique et tout le monde a chanté. On s'est super bien amusé, c'était comme des vacances.

Les C.E. et C.M.

 

 


MARCHÉ DE PRINTEMPS
(vendredi 30 avril 2010)

L'école " les primevères " a organisé un marché de printemps et a vendu toutes sortes de choses. 
Vendredi 30 avril : L'école " Les primevères " a célébré le marché de printemps. La classe des C.M. a vendu des cochons tirelires. Les C.E. ont vendu des carillons, les CP et grande section des boîtes à dents et les maternelles des portes photos. Les adultes ont vendu des fleurs, des fruits, des légumes, des bonbons et des tatouages.

Adrien, Dorian, Antoine et Kévin (C.M. 2)


PREVENTION ROUTIERE
(jeudi 29 avril 2010)

Deux gendarmes sont venus nous apprendre la sécurité routière en vélo. 
Jeudi 29 avril : Deux gendarmes nous ont appris le code de la route en vélo. Ils ont amené des vélos pour faire un parcours. Au début, on a fait un slalom puis on a pris une balle de la main droite et il fallait la mettre dans un seau. Après, on devait taper sur un panneau avec la main gauche pour tourner et on devait faire pareil avec la main droite. On a dû monter sur une planche et se baisser pour passer sous une barre. Après on devait aller au stop et s'arrêter. Presque tout le monde a eu son permis.

Gaétan, Lucas et Arthur (C.M.1)

 


CELEBRATION DE PAQUES
(mardi 6 avril 2010)

Nous avons fait une célébration pour Pâques. Les C. M. ont fait un spectacle sur l'arche de Noé. Les C.E. ont lu le texte. Puis nous avons chanté " Alléluia " et nous avons prié pour le mal et le bien. Quelques élèves ont dit des prières. Nous nous sommes aussi mis en rond et nous avons fait " un notre père " avec le père Guillaume. Les parents qui étaient à la célébration ont chanté avec nous. Enfin nous sommes partis de l'église.

Valentin, Bastien et Clément (C.M.2)


VENTE DES GALETS
(vendredi 2 avril 2010)

Le vendredi 2 avril 2010, toutes les classes de l'école ont vendu une centaine de galets. (Un galet peint était égal à un euro). L'argent a été reversé aux associations qui aident Haïti. L'argent sert à donner de la nourriture, à refaire les bâtiments et les autoroutes d'Haïti. La vente a duré une demi-heure et elle s'est effectuée à l'intérieur de l'école. Beaucoup de parents ont participé. Les vendeuses étaient des élèves de CM2 (Ambre, Emeline et Angèle).

Jordan, Emmanuel et Nathan (C.M.1)

 


VISITE DE L'A.P.F.
(jeudi 1er avril 2010)

Deux personnes de l'A.P.F. (Association des Paralysés de France) sont venues à l'école Les Primevères. Elles sont venues le 01 avril 2010 pour nous expliquer la vie en étant handicapé. Elles nous ont fait essayer un fauteuil roulant et on a trouvé ça dur à conduire. Une personne qui est venue était handicapée physique. On a appris beaucoup de choses sur les personnes handicapées par exemple sur comment ils vivaient. On s'est bien amusé mais on a pensé que rester tout le temps sur un fauteuil roulant n'était pas bien drôle. 
Réaction du maître des C.M. Cyril Peltier : " J'ai trouvé ça très dur de voir les enfants dans le fauteuil roulant. Une image qui j'espère leur a fait prendre conscience du handicap. "

Léa L., Marine L. et Luna (C.M. 1)

 


JOURNEE DE COURTOISIE AU VOLANT
(jeudi 25 mars 2010)

Jeudi 25 mars 2010 de 8h15 à 8h30, les élus du conseil municipal des enfants ont aidé les personnes qui voulaient traverser aux différents passages piétons, à proximité des trois écoles de Montélier (école privée Les Primevères, école publique Mélusine, école Émile Juges de Fauconnières). Des parents et des conseillers municipaux sont venus nous encadrer. Nous avons enfilé un gilet jaune pour être vus à plus de 50 mètres. Nous avions un panneau double face : un côté rouge/un côté vert. Pour faire traverser les piétons, nous avons tourné le panneau du côté rouge pour stopper les voitures.

Ronan et Victor (C.M. 2)


CARNAVAL
(vendredi 19 mars 2010)

Le vendredi 19 mars 2010 à l'école " les primevères ". Nous sommes arrivés en classe déguisés : abeille, cuisinières, indiennes, artistes peintres, tout le monde était là. Nous avons lancé des confettis dans les rues de Montélier. Il y avait aussi les parents, les grands-parents, le maître et les maîtresses. Ils nous ont pris en photo au jardin Sémaphore. Quand nous sommes rentrés, nous avons jeté des confettis devant l'église de Montélier dans une ambiance musicale. 
Avant le carnaval, les mamans ont apporté des crêpes et nous les avons mangées. (Elles étaient super bonnes). Puis, nous sommes entrés chez nous.

Léa, Karen, Julie et Armelle (C.M. 1 )


 

 

 

Calendrier de l'année 2021-2022

 

Rentrée scolaire des élèves
 
Jeudi 2 septembre
(Pas de garderie ce matin là)
 

Réunion de classe

PS-MS-GS / CM

vendredi 3 septembre
Réunion de classe CP / CE1 / CE2
mardi 7 septembre
AG APEL / OGEC
à déterminer
 
Loto
 
 à déterminer
 
Vacances de Noël
 
Fin des cours :        vendredi 17 décembre
Reprise des cours : lundi 3 janvier
 
Vacances d'hiver
 
Fin des cours :        vendredi 11 février
Reprise des cours : lundi 28 février
 
Carnaval
 à déterminer
Vacances de printemps
 
Fin des cours :        vendredi 15 avril
Reprise des cours : lundi 2 mai
 
Portes ouvertes
à déterminer
Ascension
Fin des cours :        mardi 24 mai
reprise des cours :  lundi 30 mai
Pentecôte
 Lundi 6 juin (journée non travaillée pour les élèves)
Kermesse
 
 à déterminer
 
Vacances d'été
 
Fin des cours : mardi 5 juillet après la classe
 

Légende :

  Manifestations festives
  Réunions, conférences
  Manifestations religieuses
  Vacances

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.