Classe cinéma - PS-MS

Classe cinéma PS-MS

 

Aujourd’hui, lundi 28 mai, nous avons eu notre première journée « classe cinéma ».

Isabelle va nous accompagner toute la semaine et réaliser notre film.

Tout d’abord, nous avons mimé les émotions (un rappel pour les moyennes sections qui ont déjà fait un travail sur ce thème).

-      Les 4 émotions de base : peur, joie, tristesse, colère

-      2 autres émotions : surprise, dégoût

Nous avons ensuite parlé du casting que nous allions passer l’après-midi (ou mardi matin pour certains).

Ensuite, nous avons regardé un film « western » tourné avec des CM d’une autre école. Il y avait des indiens.

Isabelle nous a ensuite parlé des effets spéciaux dans un film.

Elle a pris en photo notre coin garage et a fait apparaître : un lion qui rugit, un guépard prêt à bondir, une girafe qui tournait la tête et deux buffles prêts à foncer.

Nous avons ensuite parlé de l’importance d’une musique dans un film.

Nous avons regardé un petit film avec 3 personnages qui racontaient une histoire. Sans musique, nous n’avons rien compris à l’histoire.

Nous avons revu ce film avec une musique « ambiance suspense » et là nous avons pensé que la dame avait peur.

Cette même scène nous a été présentée à nouveau avec une musique romantique. Les enfants ont tout de suite deviné que la dame était amoureuse du monsieur.

Donc on a compris que la musique nous aide à mieux comprendre une histoire et à ressentir des émotions.

Ensuite, nous avons travaillé sur plusieurs musiques et nous devions découvrir quelle émotion pouvait être ressentie. Bravo les enfants, vous avez été très forts à ce jeu.

Cet après-midi, nous avons réalisé une partie du casting (nous continuerons demain matin).

Nous avons d’abord différencié les rôles. Nous sommes des acteurs et Isabelle la réalisatrice.

Nous avons nommé le matériel : caméra, casque, micro, bonnette, boîte à lumière, rideau vert.

Ensuite, nous nous sommes placés les uns après les autres devant un rideau vert. Nous devions répéter des phrases proposées par Isabelle. Pendant ce temps, elle filmait.

Demain, suite au casting, on nous attribuera des rôles pour le film.

 

 

 

Pour notre deuxième journée cinéma, nous avons commencé le tournage du film.

Nous avons bien avancé dans l’histoire.

Chaque enfant avait un rôle bien déterminé et devait répéter les dialogues proposés, les intonations, les gestes proposés par la réalisatrice : pas facile !

Pendant le tournage, il y avait des spectateurs qui devaient se tenir bien sagement assis. Pas facile non plus !

 

Aujourd’hui jeudi 30 mai – troisième journée cinéma, Isabelle nous a montré le début de notre film. Nous étions très contents de nous voir.

Nous avons tourné des scènes bonus (cela nous a pris toute la matinée).

Ensuite, nous avons travaillé sur le métier de bruiteur en regardant un reportage.

Puis, pour finir la journée, nous avons identifié différents bruits.

Demain sera notre dernière journée de la classe cinéma. Nous avons hâte de voir le film en entier.

 

Vendredi 1er juin, dernière journée « classe cinéma ». On est un peu triste que ce soit déjà fini.

Ce matin, Isabelle nous a passé une nouvelle partie de notre film.

Ensuite, nous avons regardé un « C’est pas sorcier » sur les effets spéciaux. Nous avons pu voir comment on fait apparaître un énorme dinosaure, comment un camion peut se renverser, les différentes couleurs que l’on peut utiliser pour faire des effets spéciaux, etc…

Isabelle a arrêté plusieurs fois le documentaire pour nous en expliquer le contenu.

Puis, nous avons fabriqué un ticket cinéma en dessinant différents objets que l’on a côtoyé cette semaine.

Cet après-midi, nous avons écouté dans le casque le son capté par le micro.

Enfin, nous avons vu le film presqu’en entier. Il reste encore beaucoup de travail car il manque certaines voix, certains effets.

Le scénario que nous avons écrit avec la maîtresse a donné naissance à un film « Il faut sauver Petit ours brun ».

Sortie en DVD dans les semaines à venir.

Bravo les enfants pour votre participation, votre écoute, votre énergie et surtout pour la qualité de votre prestation.

Votre film connaîtra sûrement un grand succès au festival des Primevères.

 

Classe cinéma GS-CP

Ça Tourne !

Cette année, chaque classe de PS/MS, GS/CP et CE1/CE2 de l'école "Les primevères" a vécu une semaine complète au rythme d'une classe cinéma à l'école.

Isabelle et Raphaël de la Pantomine Lumineuse sont venus dans notre école pour nous permettre de réaliser notre propre film : scénario, tournage, montage, réalisation de ticket cinéma…. Quelle belle semaine et quel beau résultat ! Les DVD sont en train d'être gravés…

 

"Pirates, Fées, Ninjas"

de la Classe des GS/CP

 

A nos raquettes

A nos raquettes !

Cette année, encore nous avons pu  nous rendre au tennis club de Montélier où Céline nous attend avec sa raquette et sa passion ! La météo n'est pas très "gentille" avec nous nous avons dû reporter plusieurs séances. Mais notre motivation est toujours là ! Les gestes du tennis : service à la cuillère, coup droit, revers n’ont (presque) plus de secret pour nous ;) Mais nous comptons bien poursuivre cet apprentissage l'année prochaine ! A suivre…

 

La Classe des GS/CP

 

Err 1 : Photoset not found

Séjour à Londres - 2018

Les CM1 / CM2 de l’école privée les Primevères sont partis à Londres du dimanche 3 au vendredi 8 juin. Un élève, Kelyan, raconte.

Le premier jour n’a été que de la route. Nous avons pris le car aux alentours de 15h00 et nous avons fait 12h00 de route. Après on a pris le ferry pendant 1h00/1h30.

Quand nous sommes arrivés, nous avons déjeuné et après nous sommes allés voir la relève de la garde à 11h30. Nous sommes arrivés à 10h50 à peu près pour pouvoir voir la relève de la garde malgré tout le monde qu’il y avait, après nous sommes allés vers le palais du M&M’s, et un magasin avec uniquement des legos. Avec nos 10 £ nous pouvions acheter des choses. Dans le magasin de lego, il y avait Big Ben en lego qui faisait à peu près 2 étages, une cabine téléphonique de Londres qui  fait à peu près les ¾ d’un étage, un policier en lego qui fait la même taille qu’un homme (etc.…).

Après nous sommes allés manger à Green Park, puis nous sommes allés dans le National Gallery Museum où nous devions chercher des tableaux : nous avions le numéro de la salle où ils étaient situés. Ensuite nous avons pris le car à 19h00/19h30 pour arriver au centre à 20h00, voilà pour la première journée.

Pour la deuxième journée, nous sommes allés le matin au musée de Madame Tussaud’s avec des statues de cire. Nous avons vu Marilyn Monroe, le professeur de X-men, Cristiano Ronaldo, Rafaël Nadal, Albert Einstein, tous les Avengers, Wolverine, des statues Star Wars, un film Avengers en 4D.

Après nous sommes allés manger à Hyde Park qui est le plus grand parc de Londres, puis nous sommes allés faire la vraie partie de shopping. Ensuite nous sommes retournés au centre, voilà pour la deuxième journée.

Pour la troisième journée, nous sommes restés au centre, nous avons fait un match de foot, les casquettes contre les sans casquette. Après nous avons fait un jeu de piste et ensuite on a mangé.

Et pour le quatrième jour nous sommes allés au Natural History Museum. Ensuite nous avons mangé puis nous avons fait 1h30 de marche pour arriver au bateau qui nous a fait passer la Tamise pour arriver au Tower Bridge qui est le plus grand pont de Londres et Tower of London qui est la tour où sont les bijoux de la reine Elisabeth II. puis nous sommes partis pour rentrer en France.

Ateliers sciences

Les ateliers sciences de la classe ce1-ce2 : « Allô, tu m’entends ? »

Vendredi 16 mars, l’après-midi, nous avons fait un atelier dans le cadre de la semaine « Faire des sciences, c’est passionnant » organisé par l’Apel.

Une professeure de SVT, madame Girodet, est venue nous présenter l’ancêtre du téléphone : le « yaourtphone ».

Il s’agit de deux pots de yaourt vides reliés par un fil. Le but est de bien tendre le fil afin de pouvoir entendre ce que dit son camarade et de communiquer à distance.

Après plusieurs essais, nous avons enfin réussi à comprendre comment cela fonctionnait.

Ensuite, la dame nous a expliqué le code morse : c’était un code télégraphique composé de signes courts et longs, utilisé notamment pendant la guerre pour communiquer.

Enfin, par groupe de 2, nous avons décodé un message secret écrit en morse le plus rapidement possible. C’était plutôt facile et très amusant.

Nous avons passé un très bon moment et nous avons appris beaucoup de choses.

 

La classe de ce1-ce2 de l’école des Primevères

 

Err 1 : Photoset not found

Le carnaval

Carnaval est revenu

L’avez-vu ?

Il est passé dans la rue

Ni vu, ni connu 

Cette année le carnaval s'est déroulé dans les rues de Montélier grâce à une météo clémente.

 

Le thème était "les moyens de transport".

Nous avons eu des déguisements très divers :

- des pilotes de bateau, d'avion (même Antoine de Saint Exupéry était parmi nous) , de course, de vélo, de moto, de fusée, etc...

- des insectes (qui utilisent leurs ailes comme moyen de transport)

- des princesses (qui ne se déplacent pas sans leur carrosse)

- des marins

Bravo à tous pour toute cette imagination !

 

Enfin, le plus attendu : les crêpes. Un grand merci aux parents qui les ont confectionnées pour le plus grand plaisir de notre estomac ! 

Nous adorons le carnaval !

La classe de PS - MS

 

Err 1 : Photoset not found