Classe cinéma GS-CP

Ça Tourne !

Cette année, chaque classe de PS/MS, GS/CP et CE1/CE2 de l'école "Les primevères" a vécu une semaine complète au rythme d'une classe cinéma à l'école.

Isabelle et Raphaël de la Pantomine Lumineuse sont venus dans notre école pour nous permettre de réaliser notre propre film : scénario, tournage, montage, réalisation de ticket cinéma…. Quelle belle semaine et quel beau résultat ! Les DVD sont en train d'être gravés…

 

"Pirates, Fées, Ninjas"

de la Classe des GS/CP

 

A nos raquettes

A nos raquettes !

Cette année, encore nous avons pu  nous rendre au tennis club de Montélier où Céline nous attend avec sa raquette et sa passion ! La météo n'est pas très "gentille" avec nous nous avons dû reporter plusieurs séances. Mais notre motivation est toujours là ! Les gestes du tennis : service à la cuillère, coup droit, revers n’ont (presque) plus de secret pour nous ;) Mais nous comptons bien poursuivre cet apprentissage l'année prochaine ! A suivre…

 

La Classe des GS/CP

 

Séjour à Londres - 2018

Les CM1 / CM2 de l’école privée les Primevères sont partis à Londres du dimanche 3 au vendredi 8 juin. Un élève, Kelyan, raconte.

Le premier jour n’a été que de la route. Nous avons pris le car aux alentours de 15h00 et nous avons fait 12h00 de route. Après on a pris le ferry pendant 1h00/1h30.

Quand nous sommes arrivés, nous avons déjeuné et après nous sommes allés voir la relève de la garde à 11h30. Nous sommes arrivés à 10h50 à peu près pour pouvoir voir la relève de la garde malgré tout le monde qu’il y avait, après nous sommes allés vers le palais du M&M’s, et un magasin avec uniquement des legos. Avec nos 10 £ nous pouvions acheter des choses. Dans le magasin de lego, il y avait Big Ben en lego qui faisait à peu près 2 étages, une cabine téléphonique de Londres qui  fait à peu près les ¾ d’un étage, un policier en lego qui fait la même taille qu’un homme (etc.…).

Après nous sommes allés manger à Green Park, puis nous sommes allés dans le National Gallery Museum où nous devions chercher des tableaux : nous avions le numéro de la salle où ils étaient situés. Ensuite nous avons pris le car à 19h00/19h30 pour arriver au centre à 20h00, voilà pour la première journée.

Pour la deuxième journée, nous sommes allés le matin au musée de Madame Tussaud’s avec des statues de cire. Nous avons vu Marilyn Monroe, le professeur de X-men, Cristiano Ronaldo, Rafaël Nadal, Albert Einstein, tous les Avengers, Wolverine, des statues Star Wars, un film Avengers en 4D.

Après nous sommes allés manger à Hyde Park qui est le plus grand parc de Londres, puis nous sommes allés faire la vraie partie de shopping. Ensuite nous sommes retournés au centre, voilà pour la deuxième journée.

Pour la troisième journée, nous sommes restés au centre, nous avons fait un match de foot, les casquettes contre les sans casquette. Après nous avons fait un jeu de piste et ensuite on a mangé.

Et pour le quatrième jour nous sommes allés au Natural History Museum. Ensuite nous avons mangé puis nous avons fait 1h30 de marche pour arriver au bateau qui nous a fait passer la Tamise pour arriver au Tower Bridge qui est le plus grand pont de Londres et Tower of London qui est la tour où sont les bijoux de la reine Elisabeth II. puis nous sommes partis pour rentrer en France.

Ateliers sciences

Les ateliers sciences de la classe ce1-ce2 : « Allô, tu m’entends ? »

Vendredi 16 mars, l’après-midi, nous avons fait un atelier dans le cadre de la semaine « Faire des sciences, c’est passionnant » organisé par l’Apel.

Une professeure de SVT, madame Girodet, est venue nous présenter l’ancêtre du téléphone : le « yaourtphone ».

Il s’agit de deux pots de yaourt vides reliés par un fil. Le but est de bien tendre le fil afin de pouvoir entendre ce que dit son camarade et de communiquer à distance.

Après plusieurs essais, nous avons enfin réussi à comprendre comment cela fonctionnait.

Ensuite, la dame nous a expliqué le code morse : c’était un code télégraphique composé de signes courts et longs, utilisé notamment pendant la guerre pour communiquer.

Enfin, par groupe de 2, nous avons décodé un message secret écrit en morse le plus rapidement possible. C’était plutôt facile et très amusant.

Nous avons passé un très bon moment et nous avons appris beaucoup de choses.

 

La classe de ce1-ce2 de l’école des Primevères

 

Le carnaval

Carnaval est revenu

L’avez-vu ?

Il est passé dans la rue

Ni vu, ni connu 

Cette année le carnaval s'est déroulé dans les rues de Montélier grâce à une météo clémente.

 

Le thème était "les moyens de transport".

Nous avons eu des déguisements très divers :

- des pilotes de bateau, d'avion (même Antoine de Saint Exupéry était parmi nous) , de course, de vélo, de moto, de fusée, etc...

- des insectes (qui utilisent leurs ailes comme moyen de transport)

- des princesses (qui ne se déplacent pas sans leur carrosse)

- des marins

Bravo à tous pour toute cette imagination !

 

Enfin, le plus attendu : les crêpes. Un grand merci aux parents qui les ont confectionnées pour le plus grand plaisir de notre estomac ! 

Nous adorons le carnaval !

La classe de PS - MS

 

Err 1 : Photoset not found

 

Semaine des APEL

Comme chaque année, l’APEL nationale propose une semaine à thème.

Cette année, le thème était « Faire des sciences c’est passionnant ».

L’APEL de l’école a proposé aux enfants deux ateliers :

         Le corps humain :

         Monsieur Besson (ostéopathe) a fait nommer aux enfants les différentes parties du corps.

         Puis, il a expliqué aux enfants que notre corps est constitué de cellules.

La fin de l’après-midi étant arrivée trop vite, nous n’avons pas vu le squelette qu’il avait apporté pour présenter les os du corps.

                                                        

La chimie

         Madame Girodet (professeur de physique – chimie en collège) a expliqué aux enfants ce qu’était la chimie.

         Puis, elle a fait une expérience en mélangeant différents produits pour obtenir un fil de nylon.

         Ensuite, les enfants ont fait eux-mêmes l’expérience de la fabrication du slime (un peu de colle, de lessive et le tour est joué).

 Un grand merci aux intervenants et aussi aux enfants pour leur participation.

                                              La classe de Petite et Moyenne sections