11 novembre

11 novembre :

Les CM des Primevères rencontrent le « Souvenir Français ».

 

Pour préparer la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, les CM de l’école les Primevères ont accueilli comme chaque année, deux représentants de l’association du « Souvenir Français » dans leur classe. Cette association, présente dans toute la France et même à l’étranger, s’occupe entre-autre d’entretenir des tombes de personnes et soldats morts pour la France pendant les guerres. Elle participe également aux cérémonies commémoratives.

Les deux représentants ont expliqué ce qu’était une cérémonie au monument aux morts, comment elle se déroulait, mais ont aussi parlé de la première guerre mondiale et de ses conditions de vie très difficile pour les soldats, et aussi les animaux qui ont participé au conflit.

Le 11 novembre, les élèves qui le souhaitaient se sont rendus au monument de Montélier. Ils avaient des petits drapeaux bleu blanc rouge. Ils ont accompagné les représentants du Souvenir Français pour déposer une gerbe au pied de liste de noms des soldats de Montélier morts pendant la guerre.