Notre histoire
Il était une fois ... l'histoire de l'école privée " Les Primevères "
(par M. Henri Béal)
L'ancienne école de filles est un vieux bâtiment. C'est vers 1904 que l'école libre de filles a été construite, alors que le père Tivolle était curé de Montélier. C'est la paroisse qui soutenait cette école. Nos grand-mères et nos mères ont sans doute connu l'école libre de filles dirigée par Mlle Bresson. Mais avançons jusqu'aux années 50. Le père Chevalier est alors curé de Montélier. Pour soutenir l'école, il y a les lotos, la kermesse, les concours de pétanque, puis à partir du 17 mars 1950, le cinéma avec ses séances du dimanche, en après-midi et en soirée. Le 17 octobre 1954, arrive le père Labaume. Avec lui, les kermesses au château de M. le Marquis de Monteynard et les séances de cinéma prennent de l'importance pour assurer le financement de l'école libre. Le 19 octobre 1959, une association se crée pour gérer l'école : l'Association d'Education Populaire (l'A.E.P.) dont Henri Béal est le premier président. Cette année, le 24 décembre 1959, l'Assemblée Nationale vote la loi Debré, par 427 voix contre 70. Ainsi, avec un contrat simple, l'école catholique qui devient l'école privée peut recevoir des subventions. Le salaire des enseignants est pris en charge par l'Etat, sous certaines conditions. C'est un soulagement pour les finances de l'école.
En octobre 1961, le père Labaume quitte Montélier pour Donzère. Le père Chopard le remplace. Il suivra les orientations de son prédécesseur, mais en se mettant quelque peu en retrait vis-à-vis de la gestion de l'école. Le 23 novembre 1961, au cours d'une réunion des membres de l'A.E.P, est lancé le projet de construction d'une maternelle. Les travaux s'effectuent avec le bénévolat de nombreux parents. Ainsi, le dimanche 22 septembre 1963, l'évêque de Valence, Mgr Vignancour, vient bénir la nouvelle construction, située à l'est du bâtiment existant. La loi Debré stipule que les écoles d'enseignement privé doivent prendre un nom. C'est ainsi que la directrice de l'époque Mme Clegs et l'A.E.P baptisent l'établissement : " Ecole privée Les Primevères ". En Janvier 1964, M. Maurice Bonhomme devient président d'une nouvelle équipe d'A.E.P. Il est confronté à une première difficulté; les salaires de la maîtresse et l'aide de la classe maternelle ne sont pas pris en charge par le contrat simple. S'en suivent des démarches auprès de la préfecture, en vain ! Ainsi que des contacts avec la municipalité de Montélier. Finalement, le 1er Septembre 1966, une convention est conclue entre l'école privée représentée par l'A.E.P. et la mairie. Une subvention sera allouée à l'école et reconduite d'année en année. Cependant, cela ne suffit pas à assurer le financement de l'école, donc il y a toujours les lotos, les concours de belote ou de coinche au café Sibeud, et le cinéma qui fermera définitivement le 20 Février 1971.
En septembre 1971, au cours d'une réunion de l'A.E.P., un projet de gémination est lancé. Mais ce projet est refusé sous prétexte que les écoles publiques locales ne sont pas mixtes. Elles le deviendront à la rentrée de Septembre 1975, à la suite à une réunion du conseil municipal en date du 16 juin 1975. L'école privée suivra.
En septembre 1980, l'effectif est de 99 élèves, 50 garçons et 49 filles répartis sur 4 classes sous la direction de Mme Lopez. A cette époque, l'A.E.P. devient l'O.G.E.C., (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique). M. Maurice Grail en est le premier président et M. Maurice Bonhomme, président d'honneur. Parallèlement, se crée l'A.P.E.L., (Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre). A la rentrée de Septembre 1985, on comptait 110 élèves. Les 4 classes, toutes situées au rez-de-chaussée, sont trop exiguës. L'O.G.E.C., sous la présidence de Pierre Chatte, décide d'aménager une classe au 1er étage, pour les CE1 et CE2. Les travaux seront effectués en grande partie par des parents bénévoles. Ainsi à la rentrée de 1988, on comptera 117 élèves, venus pour certains de villages voisins, Alixan, Charpey. Des travaux d'amélioration restent encore à faire : mur béton mitoyen au sud ; goudronnage du préau ; remplacement des fenêtres et volets ; rénovation des façades.
Le 16 octobre 1993, une petite fête d'inauguration sous la présidence de Bernard Dugand signe l'achèvement de ces différents travaux. En 1995, sont effectués des travaux d'insonorisation. Et toujours, pour assurer le financement, les kermesses, les choucroutes parties qui remplacent peu à peu les lotos à l'ancienne salle polyvalente. Malheureusement, vers les années 1994-1995, un problème d'effectifs apparaît. Problème commun aux écoles du village. On retombe ainsi à 3 classes.
Ce n'est qu'en septembre 2000, que la 4ème classe est rouverte au 1er étage. En 2005, sous la présidence de M. Christophe Bonhomme, l'O.G.E.C. prend une importante décision : la construction d'un bâtiment côté nord attenant à l'ancien. Cette décision est dictée par la nécessité de mettre aux normes de sécurité l'établissement, et ainsi, obtenir un contrat d'association garant de la pérennité de l'école. Les travaux débutent en avril 2007, sous la présidence de M. Fabien Chapon et seront conduits à leur terme pour la rentrée de 2007 grâce à la célérité des artisans et à la mobilisation des parents bénévoles. La construction nouvelle, merveilleusement équipée, comprend, en autres, une nouvelle classe et une classe de motricité. Ceci apporte un plus pour la vie et l'avenir de l'école. Le 3 septembre 2007, 105 élèves franchissent le seuil de la nouvelle école dirigée par Mme Brigitte Castagnol.
Que de transformations depuis l'ancien bâtiment de 1904, et que de bonnes volontés pour arriver à l'école d'aujourd'hui !