Célébration de Pâques

Tout d’abord, nous avons fait un peu d’histoire avec les élèves :

  • Les enfants de la GS au CM2 ont visionné l’histoire de l’esclavage du peuple hébreu en Egypte et le passage de la mer rouge.
  • Pour ce qui est de la maternelle, la maîtresse a raconté l’histoire du peuple hébreu en Egypte et les élèves ont mimé le passage de la mer rouge.

Puis, tous les enfants et les familles qui le souhaitaient se sont rendus à l’église pour célébrer tous ensemble la fête de Pâques.

Pour revivre physiquement le passage de la mer rouge, nous avons tendu des draps blancs à l’entrée de l’Eglise (Le blanc, une des couleurs liturgiques : Le blanc c’est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C’est aussi la couleur des baptisés qui portent l’habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnait. Enfin, le blanc est aussi le couleur de la fête.).

Puis, nous avons ensuite écouté un extrait des 4 saisons de Vivaldi (l’orage) pour se plonger au cœur de la tempête lors du passage de la mer rouge.

Le prêtre nous a rappelé que Pâques chez les Chrétiens est le passage de la mort à la vie tout en faisant le lien avec la Pâque juive.

Nous avons écouté l’histoire de Marc 16 nous rappelant la Résurrection de Jésus.

Enfin, les enfants ont déposé des poissons au pied de l’autel sur lesquels ils avaient écrit leur intention de prière.

Une célébration marquante pour chacun, grâce à tous les symboles rappelés sur la signification de Pâques.

Err 1 : Photoset not found