Qu'est que la rentrée pour vous ?

Pour certains la rentrée des classes est l’occasion de retrouver avec joie les copains…

Pour d’autres, c’est le début d’une aventure, suite à un changement d’école ou parce que l’on a 3 ans.

Voici quelques retours des élèves…

 

Pour nous la rentrée c’est :

 

Classe des GS - CP

 

  • La maîtresse qui a changé des choses de place : des affiches de la météo, des étiquettes pour nos métiers.
  • Du nouveau matériel : des crayons, des cahiers, des stylos, des feutres.
  • Commencer à apprendre à lire, écrire,
  • Colorier, apprendre l’anglais (les nombres, les couleurs…), les mathématiques, faire de jolis dessins, jouer, découper, faire des puzzles ».
  • Avoir des devoirs
  • Jouer en récréation

 

Quel beau programme !

 

Classe de CE1 – CE2

 

  • L’occasion de retrouver ses copains et ses copines
  • Se remettre au travail en français, en maths…
  • Retrouver les maîtres et les maîtresses qu’on aimait bien
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Continuer à apprendre à lire, écrire, compter, l’anglais…
  • S’amuser avec ses copains à la récréation
  • Faire du sport : jeu du ballon prisonnier, tennis, aller à la piscine, jouer au foot, au basket, m’entraîner pour le cross…

 

Classe de CM1 - CM2 

  • Retourner à l’école.
  • Un évènement car on retrouve ses copains, les enseignants, son école, son cartable, ses cahiers et ses crayons.
  • Un jour amusant.
  • Apprendre de nouvelles choses.
  • Une nouvelle année qui commence.
  • Passer en classe supérieure.
  • Reprendre un peu le travail
  • Voir si la classe a changé.

Nous souhaitons une belle année à chacun de nos élèves ainsi qu’aux familles de l’école.

Err 1 : Photoset not found

Kermesse 2019

Cette année, les élèves ont bénéficié de l'intervention d'un professeur de chant  pour créer leurs propres chansons.

Chaque classe a créé 2 chansons (3 pour les CM) ainsi qu'une chanson finale.

Le résultat, produit à la kermesse, a été très apprécié par le public.

Une mention toute particulière à notre intervenante, Mélody, qui a créé les textes (inspirés par les idées des élèves) ainsi que les musiques. Bravo pour autant d'originalité !

 

Célébration de Pâques

Nous avons célébré Pâques le mardi 30 avril.

Nous avons rappelé que Pâques c'est la vie.

Les CM ont mimé l'histoire des 3 sapins qui racontent ce que sont devenus 3 amis ambitieux :

- l'un voulait devenir un beau coffre : il a été travaillé pour devenir une mangeoire qui a servi de berceau à Jésus

- le deuxième voulait devenir un beau voilier : le menuisier en a fait une barque sur laquelle Jésus est monté pour parler à la foule

- le troisième n'avait pour ambition que de devenir grand pour que les hommes regardent vers le ciel quand il le verrait. Le menuisier en a fait une croix sur laquelle Jésus a été cloué. 

 

"Le dimanche matin de Pâques, quand le soleil se leva et que la terre tout entière vibra d'une joie immense, le troisième sapin sut que l'amour de Dieu avait tout transformé."

 

 

Carnaval 2019

Vendredi 29 avril, carnaval de l'école les Primevères.

Tous les enfants se sont déguisés avec des costumes de leur choix.

Certains ont choisi de s'inspirer du thème de l'année : les émotions.

Après quelques photos dans le pré, c'est parti pour un défilé dans les rues de Montélier, avec un arrêt photo dans les escaliers de l'église.

Au retour, nous avons pu déguster des crêpes confectionnées par les familles. Elles ont été bien appréciées.

Faire des sciences c'est passionnant

Dans le cadre de la semaine des APEL sur le thème "Faire des sciences c'est passionnant", tous les élèves de l'école ont pu bénéficier, le vendredi 22 avril 2019, de l'intervention de Franck Villain (ancien animateur de l'arche des métiers au Cheylard), professeur de technologie au lycée Saint-Louis du Cheylard.

Le thème retenu était ce lui de l'air.

Les élèves étaient regroupés en îlots pour réaliser, chacun leur tour, plusieurs expériences inspirées de celles de Marie Curie, il y a plus de 130 ans.

L'idée principale était de démontrer aux enfants que l'air est certes invisible, mais il est partout.

Les enfants avaient à disposition du matériel varié : gobelets, bouchons, colorants, tubes à essai, tuyaux, mouchoirs, etc.

Nous remercions les mamans de l'APEL présentes pour encadrer.

 

 

Prévention des risques

La sécurité à la maison

Le 11 février, trois lycéennes Léonie, Anna et Justine sont venues sensibiliser les élèves de la classe de ce1-ce2 aux risques liés aux accidents de la vie courante.

Nous avons d’abord répondu aux questions d’un questionnaire puis elles ont expliqué ce qu’était un accident de la vie courante : c’est un accident qui peut arriver dans notre maison ou ses abords (jardin, cour, garage).

Ensuite nous avons fait trois jeux autour de ce thème : un mémory, un jeu de 7 familles et un jeu d’observation pour repérer les dangers à la maison.

A travers ces jeux, nous avons découvert qu’il y avait différents types de risques (suffocations =  difficulté ou arrêt liés à la respiration, incendies, noyades, chutes, intoxications, brûlures, coupures)

Ensuite, nous avons fait un bilan de la séance. Nous avons retenu qu’il y avait des choses à la maison qui étaient dangereuses sans que parfois nous le sachions. Il faut aussi faire très attention avec les plus-petits et ne pas les laisser sans surveillance.

L’après-midi s’est terminé par un goûter partagé.

Classe de ce1-ce2